Séjour balades et découvertes

En amoureux ou en famille, sur les lieux d’histoire du Beaujolais.

Aux portes de Lyon et de Rhône, Saône, le Beaujolais, labellisé Villes et Pays d'art et d'histoire, coup de cœur assuré ! Ici, villages en pierres dorées et ruelles s'illuminent et changent de couleurs au fil du jour. La pierre dorée en calcaire se teinte avec des oxydes de fer et prend une couleur or selon les lumières du soleil.

Laissez-vous alors conter l'histoire des villages et saints monuments dont Oingt classé parmi Les plus Beaux Villages de France, Châtillon d’Azergues, Theizé, Anse, Clochemerle, Ternand, Charnay, Salle Arbuisonnas et même la ville de Villefranche Sur Saône…

Outre leur charme, ils se découvrent au gré des vestiges gallo-romains, des églises romanes, des innombrables châteaux, des cours Renaissance, des traboules, des parcours médiévaux…

Village d'Oingt en Beaujolais
Ruelle en pierres dorées
Château de Jarnioux

La Route des Vins du Beaujolais

Un week-end ou long séjour pour faire La route des vins du Beaujolais

Route des vins du Beaujolais
Moulin à vent dans les vignes
Vignes au premier plan

Découvrez avec vos amis la région du Beaujolais à travers les vignes, les fermes viticoles et les villages. Les 140km de La Route des Vins du Beaujolais s’étire du Nord de Lyon au Sud de Mâcon.

Poussez la porte d'une des caves et apprenez beaucoup sur l’ensemble des activités et processus qui conduisent à boire un verre de vin ainsi que les différentes approches de production et de vinification plus naturelles et respectueuses de l’environnement.

Puis arrêtez-vous dans l’une des maisons bistronomiques pour partager un bon repas avec des produits du terroir et un verre de beaujolais en famille ou entre amis. Vos hôtes pourront partager avec vous leurs adresses préférées, qui restent cependant une affaire de goût.

Les Terroirs et Vins du Beaujolais

Comprendre la Petite Toscane et ses cépages.

Le Beaujolais Pierres Dorées est une région située dans le sud du Beaujolais, célèbre pour ses paysages pittoresques et ses villages aux pierres dorées. Ce « coin caché » peu connu est même surnommé « La Petite Toscane ».

Le nom "Pierres Dorées" fait référence aux pierres de calcaire et de granite qui caractérisent l'architecture locale et lui confèrent une teinte dorée, surtout au coucher du soleil.

Le Beaujolais est connu principalement pour ses vins réalisés à partir du cépage Gamay. Cependant, d'autres sont également cultivés, chacun contribuant à une variété d'expressions du terroir.

Le Cépage emblématique : Le Gamay
  • Caractéristiques : vins fruités, arômes de fruits rouges, parfois accompagnés de notes florales et épicées.
  • Méthode de vinification : macération carbonique. Procédé assez spécifique au Beaujolais qui consiste à fermenter les raisins entiers dans un environnement enrichi en CO2. Permet d'extraire des arômes fruités et de produire des vins plus légers et moins tanniques. Technique principalement utilisée pour produire le Beaujolais Nouveau.
Les Autres Cépages cultivés dans le Beaujolais
  • Chardonnay : cépage blanc renommé cultivé dans certaines zones du Beaujolais, vins fruités et des notes plus beurrées voire florales.
  • Pinot Noir : Cépage rouge cultivé en petites quantités qui produits, ici aussi, des vins de qualité. Arômes de fruits rouges mûrs, des nuances florales et des tannins plus soyeux.
Autres cépages :
  • Aligoté : cépage blanc peu cultivé. Produit des vins légers, frais, et fruités.
  • Syrah : Cépage du sud de la France. Cultivé en petites quantités en forte croissance.
Pierre dorée typique
Collines du Beaujolais
Village au cœur du terroir

Gastronomie et Bistronomie

Tradition et modernité dans l’assiette.

Table avec vue
Animation festive
Cuisine pour préparer les produits locaux

Le Beaujolais est une région où la gastronomie est élevée au rang d'art, alliant tradition et modernité. Les restaurants locaux, bien choisis, privilégient les produits frais et de saison, en collaboration avec des producteurs locaux.

Selon les goûts, il existe un grand éventail de plats typiques : saucisson brioché au gène, grenouilles, tablier de sapeur, andouillette ou encore boudin, sans parler de toute une gamme de charcuterie et de fromage régionaux…

La bistronomie est particulièrement mise en avant de part une cuisine gastronomique de bistrot accessible à prix plus doux ! De plus les restaurants des monts du Beaujolais offrent souvent de superbes vues panoramiques.

En Famille

Des loisirs pour tous les âges.

Parcs animaliers, balades en poneys, parcours accrobranche, visites de fermes, ateliers nature, loisirs aquatiques et bien d'autres idées encore... Le Beaujolais dispose de nombreux loisirs adaptés à tous les âges et pour toute la famille tel que, sans être exhaustif :

  • Touroparc Zoo : parc animalier et aquatique.
  • Parc aux oiseaux à Villars les Dombes.
  • Parc animalier de Courzieu : loups, rapaces.
  • Parc de La Tête d’Or à Lyon.
  • Bases de loisirs sur Lacs.
Parc des Oiseaux
Loisirs nautiques
Jardin du gîte pour les enfants

Terre d’activités nature et sportives

Un terrain de jeu infini pour randonneurs, cyclistes et cavaliers.

Balade à cheval
Sentiers dans les vignes
Paysage pour cyclotourisme

• Site VTT FFC : le secteur du Beaujolais Vert recense 645 km d’itinéraires VTT balisés.
• En cyclo, les routes départementales offrent de superbes itinéraires avec de gros dénivelés pour les plus aguerris. De nombreux cols sont bien connus du Tour de France (Echarmeaux, Cambuze, Croix, Pilon, Cassettes…).
• 1500 kms de sentiers et circuits Randos FFR au milieu des vignes, en forêt ou le long des rivières.
• Centres équestres nombreux, falaises d’escalade et panoramas pour belles chevauchées.

Art et Spectacles

Festivals et événements culturels toute l’année.

  • Festival des Vins du Beaujolais : dégustations, visites de caves et animations musicales.
  • Festivals des Aquarellistes et des Orgues de Barbaries dans les rues des villages.
  • Beaujolez-Vous : mardis dansants, concerts en plein air et marchés nocturnes.
  • JazzFest’ Chiroubles et Blues à Jarnioux.
  • Cinéma, théâtre, musées, opéra : à Villefranche sur Saône, tout autour et à Lyon.
Festival culturel
Animation village
Spectacle vivant